Dans une atmosphère conviviale, la Poterie du Rocher offre aux amoureux de la Poterie à Moncontour de Bretagne un lieu de partage des bienfaits de la poterie, à travers les objets présentés à la vente et dans la transmission des techniques du potier.

IMG_20200706_195442 - Copie
IMG_20200528_101803 - Copie

L’ENDROIT

Ouvert en décembre 2019, l’atelier-boutique Poterie du Rocher vous accueille à Moncontour sur la place de Penthièvre, près de l’église Saint Mathurin. Façade et intérieur bleu et blanc-kaolin.

Les 60 m2 de l’atelier se divisent en

  • un coin boutique
  • un coin-terre
  • une lumineuse véranda pour le travail des couleurs et de l’émail
  • un petit jardin sans vis à vis pour la détente, les pauses et le pique-nique quand il fait beau.

LE COIN FABRICATION

L’atelier est conçu pour permettre une large palette de possibilités dans la réalisation des poteries.

Deux tours sont à la disposition des élèves, le plus souvent l’un pour la faïence blanche et l’autre pour la faïence rouge mais ce n’est pas permanent. Sur la grande table on peut préparer sa terre, la façonner, l’abaisser en plaques. Pour les enfants une plus petite table peut être installée, avec des outils spécifiques dans une boite à idées.

LE COIN BOUTIQUE

Vous trouverez à l’atelier des poteries artisanales, produites sur place, pour la vie de tous les jours, de l’art de la table à la décoration d’intérieur. Vous pourrez les acheter sur place, ou les commander si vous avez une demande particulière.

Roseline vous propose un choix de pièces en faïence rouge et blanche, aux teintes douces et apaisantes, aux formes simples et pratiques.

Une fois sèche, la pièce peut être colorée avec un engobe en terre d’Aubagne. Un vaste choix de couleurs est prêt à l’emploi dans l’atelier, du vert de cuivre au bleu cobalt en passant par le rouge de fer et des colorants de plusieurs verts, jaunes, orange, rose, blancs, noirs….et plus à la demande.

Puis, la pièce est cuite une première fois à 1050 degrés, on appelle cette cuisson le “biscuit”.

Elle est ensuite émaillée avec une couverte transparente sans plomb, et cuite une deuxième fois à 1060 degrés, dans un four électrique Nabertherm. Chaque cuisson dure environ 8 heures. Le four ne peut être ouverte qu’après 24 heures de refroidissement.

Un bassin de décantation garantit le soin écologique des lieux. On s’y rince une première fois les mains, et on y verse les eaux mêlées de terre et d’oxydes qui se déposeront au fond du bac et iront ensuite à la décheterie. L’eau de surface sert pour l’arrosage du jardin.

IMG_20200922_181921 - Copie